mercredi 16 avril 2014

Les Misérables et l'HIDA

La collègue avec laquelle j'ai fait le travail de lecture sur place en 3e la semaine dernière fait lire Les Misérables à ses 4e. Elle voulait leur faire faire un exposé sur l'oeuvre, l'auteur.
Etant donné la difficulté de l'oeuvre, et sachant ce que les élèves avaient fait l'an dernier avec moi, j'ai proposé qu'on choisisse un thème qui les aide à rentrer dans l'histoire.

Sur le modèle du projet "Monstres dans l'Art" fait l'an dernier, nous leur avons fait chercher des œuvres d'art présentant les personnages emblématiques du roman : Cosette, Gavroche, Jean Valjean... Ainsi, ils pouvaient voir de leurs yeux à quel point cette oeuvre a inspiré les artistes, même récemment, et à quel point donc il est important de la connaitre !

A partir de Google-image, chacun a choisit une œuvre, et surtout, a vérifié qu'il pouvait trouver suffisamment d'informations dessus. C'est très difficile pour les élèves de ne pas s’arrêter sur la 1ère image, mais de vérifier sur plusieurs sites si on trouve suffisamment d'informations. Ensuite, ils ont rédigé un A4 avec l’œuvre choisie, la carte d'identité de l’œuvre, et la présentation du personnage du roman, si possible intéressante et personnelle.

Voici quelques exemples de réalisations, après deux heures de travail, explications comprises :
Travail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élèveTravail d'élève

Document personnel
Nous avons rédigé une grille d’évaluation sur 20 points. Pendant leurs vacances, ils devront continuer (ou commencer pour certains...) la lecture du roman, avec, espérons-le, un peu plus de volonté de découvrir le personnage...
Et à leur retour, ils auront encore une heure pour améliorer leur travail, corriger les erreurs de français, ou le contenu, et rajouter du tee plus personnel. Ainsi, ils pourront espérer se rapprocher du 20.

Certains élèves les ont déjà, d'autres sont à zéro... Les élèves qui ont déjà 20 feront la couverture et les pages pour présenter les personnages, et nous pourrons ensuite "mouliner" le livre dans youblisher, pour le publier sur le site du collège. Il sera aussi imprimé en couleur et mis dans la salle de classe, au CDI, et en salle des profs (pour donner des idées...).

1 commentaire:

  1. Super idée pour donner envie de lire ce roman !! Idée que je garde en tête...

    RépondreSupprimer