mercredi 17 décembre 2014

Navigateur, moteur de recherche, site, lien, système d'exploitation...

Je sais, c'est pas bien, mais j'improvise souvent.
Bon, ce n'est pas tout à fait vrai... J'ai des trames dans la tête et dans mon ordi, des sites déjà préparés dans e-sidoc, une base de documents dans lesquels piocher, je sais quels objectifs je vise, mais je décide parfois au dernier moment le thème du jour et comment je vais l'aborder. 
Un peu comme en jazz ! Cela pourrait d'ailleurs s'appeler la "pédagogie jazz"...

Avant de me lancer avec une classe, je passe et repasse la séance dans ma tête, j'imagine comment les élèves vont réagir, et comme je ne suis pas fan des fiches et des questionnaires, et que cela se passe souvent à l'oral, je peux préparer en déjeunant ou en me lavant les dents. Je me fais d'ailleurs beaucoup charrier à la maison par mes filles, quand dans la salle de bain au moment de partir, je m'exclame, ça y est, je sais ce que je vais faire dans 30 minutes avec les 6e !

Donc ce matin à 8h, j'avais mon heure hebdo avec une classe de 6e. Hier, un de leurs profs les a amenés de manière improvisée, et ils ont du coup terminé leurs exposés. Il me restait donc 12h (dont la nuit !) pour trouver une idée pour leur heure habituelle du lendemain !
Je ne voulais pas commencer les mangas, la séance de deux heures est hyper léchée, si si, celle-là, j'y travaille depuis un moment. Je me suis donc dit que j'allais réviser et approfondir les mots de vocabulaire liés à l'informatique et Internet. J'en distille depuis la rentrée, c'était l'occasion de faire le point.

J'ai distribué un cahier de brouillon à chacun (fait en club recyclage, en même temps, un coup de pub !), un crayon, et j'ai vidéo-projeté le site du collège. Je leur ai demandé de dessiner, faire le schéma, le croquis, la maquette de ce que j'avais projeté. S'ils connaissaient des mots de vocabulaire, ils pouvaient les indiquer en légende. Au bout de 5 minutes de dessin tout seul, ils pouvaient comparer avec leur voisin, et travailler à deux.

La plupart a commencé à dessiner le site central, en oubliant la barre du bas et la barre du haut. Lors de la correction collective, où il y a eu beaucoup de participation de leur part, on a évoqué "système d'exploitation, navigateur, site, moteur de recherche, barre de recherche, case de recherche interne, lien hypertexte". Et on a donné des exemples d'autres systèmes d'exploitation, d'autres navigateurs, d'autres moteurs... Beaucoup ont des notions, mais mélangent un peu tout.
Image internet
Accessoire indispensable pour pointer des choses au tableau !
J'ai raconté avec mon écumoire au-dessus de la tête comment un navigateur décryptait les codes 0 et 1 pour leur permettre de les comprendre.

J'ai terminé en leur montrant quelques courtes vidéos très bien faites de Claire Cassaigne, et je leur ai montré des liens vers des extraits d'émissions. Un élève a piloté e-sidoc pour aller sur la rubrique qu'ils pourront retrouver pendant les vacances (ils adorent aller à la souris, je dois noter qui y va pour ne pas me faire incendier en cas d'injustice : "il y est déjà allé, c'est pô juste !") 

Et voilà, rien de compliqué, mais vu leur participation, je pars tranquille, ils ont apprécié. Quant à savoir s'ils vont aller pendant les vacances regarder les vidéos... Ils pourront toujours le faire à la rentrée en CCC... mais ça, c'est une autre histoire, et un autre article à tête reposée pendant les vacances ! Je ferai aussi un bilan des exposés A3 à 4 (j'adore leurs têtes quand je leur explique qu'on va faire un exposé A3 à 4, parce qu'un A4 à 3, c'est moins pratique, et un A2 à 6 trop difficile !). Grand ratage au départ, et grande réussite à la fin. Ouf, mais j'ai quand-même modifié ma progression pour l'an prochain !

samedi 13 décembre 2014

Une tâche complexe pour réfléchir, réviser les tableaux et la mise en page

Aux élèves qui terminent l'activité traitement de texte avant les autres (cf article précédent), je propose une petite tâche complexe autour du Mangamado.
C'est l'occasion qu'ils réutilisent ce qu'ils viennent d'apprendre, et en plus, mine de rien, je leur fais une piqure de rappel sur le Mangamado... Ils découvrent que les livres ont un prix unique, qu'on peut trouver ces prix sur Internet, et aux plus agiles, je montre les tableaux excel pour les calculs. 
Après une salve d'interrogations inquiètes ("Mais comment on peut savoir quels mangas achter, comment on peut savoir leur prix ?"), ils ont adoré, leurs documents étaient tous différents, leurs méthodes de recherche aussi.

Tâche complexe "Mangamado"

Un collège veut participer au Mangamado. Le professeur-documentaliste veut acheter deux séries de la sélection de l'année : une pour le CDI, une pour les salles d'étude.

Votre mission :
- trouver combien cela va coûter
- présenter les résultats dans un document de traitement de texte, en utilisant un tableau pour clarifier la mise en page
Compétence « bonus » : faire les calcul dans un tableur, et coller le tableau de calcul dans le traitement de texte

samedi 6 décembre 2014

Série d'exercices sur le traitement de texte

Enfin, un truc qui marche ! Comprenez que je crie victoire, les occasions de me réjouir au travail sont un peu rares en ce moment.
J'ai remodelé une ancienne activité sur le traitement de texte, en y rajoutant de l'autonomie (indices à aller voir si on ne trouve pas tout seul), et une auto-évaluation.
Et je dois avouer que ça ne marche pas trop mal. 
La plupart des élèves s’accrochent pour chercher la solution sans ouvrir l'indice, et je pense qu'ils retiennent davantage les astuces que quand je leur donnais la solution.
C'est tout en haut de la rubrique : http://0280751p.esidoc.fr/rubrique/view/id/52

Billet d'humeur

Ma fille m'a montré son manuel de math ce matin, et m'a dit que je n'allais pas être contente :

Alors j'ai écrit une petite bafouille pour leur service éducation :

Bonjour,
Dans la manuel de math 5e Phare de 2010, il y a à la page 52 un exercice n°30 qui évoque une documentaliste qui commande et paie des manuels scolaires. Je me permets de vous préciser que nous sommes des professeurs-documentalistes, en charge de la formation à l'EMI (éducation aux médias et à l'information), en charge de projets culturels, mais en aucun cas chargés de la commande de manuels scolaires, et encore moins de leur paiement. Merci de faire remonter aux auteurs, afin que l'exercice cite le gestionnaire à la place de la documentaliste (qui est d'ailleurs parfois un homme)...
Cordialement, et sans rancune


Réponse très sympa reçue lundi 08 :
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre mail et pour ces informations.
Je fais suivre votre mail aux auteurs concernés.
De telles erreurs ne figureront plus dans nos futurs ouvrages.
Cordialement
Mme M.

Chariot historique : une tâche trop complexe...

La tâche complexe était trop complexe, et je vais devoir revoir ma copie. 

Les 5e ne se souviennent de rien de ce qu'on a fait en 6e, c'est une catastrophe !

Ils cherchent les romans dans les livres docs.
Quand ils voient ma tête déconfite, ils se déplacent devant les romans (pas tous, certains cherchent encore un peu, attendant que je change de couleur). 
Devant les romans ("Madame, ils sont où les romans ?"), ils cherchent les romans historiques du Moyen age en faisant les romans 1 par 1. Au mieux ! Certains restent à regarder les étagères sans réaction, attendant sans doute qu'ils leur sautent dans les bras.
Esidoc n'évoque rien non plus.
Et pour compléter le tout, ils ne comprennent pas comment décorer une boite VHS, et et quand par extraordinaire ils ont le temps de boucler un A4 et de l'imprimer, ils sont perplexes devant le A4 qui ne rentre pas dans la cassette...

Donc échec cuisant, remise en question totale, et dépression pédagogique maximale...
Dans le même temps, les 6e ne comprennent pas ce que c'est qu'un exposé. Et après deux heures à expliciter le sujet de l'exposé, à lister ce qu'ils vont devoir faire, Ethan me sort tout gentiment  au début de la 3e heure : '"Mais Madame, à quoi ça sert de faire des exposés ?".

Les temps sont durs !

Après 15j de torture, j'ai analysé cette Bérézina. Je me suis remise dans l'évaluation positive, l'évaluation par les pairs, l'auto-évaluation, et j'ai pris des bonnes résolutions : pas de séances sans interrogation personnelle et écrite des objectifs (les dire tout haut ne suffit pas, vous vous doutez que j'énonce les objectifs à chaque fois). Je ne sais pas encore comment je vais faire, mais ça commence à prendre forme. 

Prochain billet, une activité de deux heures en 5e sur le traitement de texte, pour apprendre TOUT SEUL des astuces, et s'AUTO-EVALUER après chaque exercice. Et ça marche (enfin, presque toujours...).

Une photo du chariot historique ?? Ben, en fait, c'est moi qui ait terminé de sortir les romans et de finir les boitiers. Mais bon, il existe, tous les romans ont changé de cote dans esidoc, et j'espère que les romans historiques sortiront un peu plus maintenant.