jeudi 6 octobre 2016

Qu'est-ce que je pourrais bien publier cette semaine ?

J'ai un peu de mal à trouver des sujets à raconter. Voyons un peu ce que j'ai fait cette semaine...

Lundi, j'ai lu les 3 petits cochons à des 6e segpa volontaires, sur leur heure d'étude. La moitié de la classe seulement est venue.
Couverture de livre
Mardi, j'ai appris à jouer à l'awale à des élèves de 6e volontaires (1/3 seulement de la classe est venue sur l'heure d'absence du professeur). J'ai aussi prêté des enceintes à une collègue qui se balade de salle en salle.

Mercredi, j'ai aidé un élève de 3e à exporter un fichier son à partir d'audacity. Il publiait sur le padlet directement son fichier de travail audacity. Il n'avait pas appris à l'exporter au format son, c'est ballot ! J'ai regardé leur emploi du temps pour voir si je pouvais prendre la classe pour leur montrer à tous, et je me suis finalement dit, de la zut, le collègue n'a qu'à leur montrer.

Tous les jours, j'ai guetté sur pronotes si les 6e avaient des profs absents, pour pouvoir les prendre en plus, et leur montrer deux-trois choses. Il y a une classe que je n'ai encore vue que deux fois.
J'ai envoyé un email aux collègues pour leur expliquer qu'ils ne peuvent pas demander aux 6e de venir terminer des travaux informatiques, puisque je n'ai pas encore expliqué le règlement des ordinateurs, et qu'au rythme où je vais, ils peuvent attendre Noël...

J'ai appris qu'il ne faut pas faire utiliser les smartphones des élèves, ils peuvent porter plainte s'ils tombent malades à cause des ondes (STP, Thibaut, surtout ne dis pas à tes parents que tu as enregistré le fichier audio pour l'anglais avec ton téléphone, parce que le micro du CDI ne marchait pas !). Mais j'ai aussi appris qu'on pouvait utiliser lirel'actu.fr pour faire lire l'actu gratuitement aux élèves grâce au wifi de l'établissement. Allez comprendre... De toute façon, il vaudra mieux qu'ils regardent les 3 magazines d’actualité qu'on a au CDI, parce qu'on n'a pas la wifi...  (arghh, je ne peux plus râler... Ce matin, je viens de lire que les adresses IP sont reconnues automatiquement, et ça fonctionne effectivement à partir du CDI. Sciences et Avenir ou les Echos auront peut-être plus de succès que moi avec mes 3 petits cochons... )

(Ah oui, hier, un élève m'a vu arriver dans la cour, et je l'ai entendu dire "c'est la dame du CDI". C'est allé plus vite que je ne le craignais !)
Qui a peur du grand méchant Loup ? (dessin de Daz)

1 commentaire:

  1. Marie-Christine Lhuillery7 octobre 2016 à 06:08

    Ah, Claire, ce n'est pas sympa de me déprimer ainsi juste avant le weekend ! les feuilles mortes se amassent à la pelle (c'est la saison) et les regrets aussi mais, en l’occurrence, là je ne regrette pas d'avoir quitté le navire CDI avant ce grand naufrage ! Quel gâchis !

    RépondreSupprimer