jeudi 17 novembre 2016

Des raisons d'espérer !

Comme à chaque fois que je fais venir mes "invités-lecture" bénévoles (21 cette année), pour 15 j de lecture avec les élèves, je suis reboostée.
Que ça fait du bien de voir le CDI rempli d'élèves qui en redemandent, et d’adultes ravis qui font des compliments sur les élèves, leur niveau de lecture, leur politesse, leur gentillesse, leur intérêt.

Alors pour me donner du coeur à l'ouvrage pour la journée de demain (7h d'étude, 1h d'ouverture le midi, 1 club), voici mes pensées positives de fin de semaine (je m'y suis faite, au yoyo, je maîtrise de plus en plus !).

Les choses positives


- Les coach numériques : c'est parti, et si j'ai tardé à rédiger les documents d'autorisation parentale, les doc de création des adresses email, de compte twitter, du site internet pour les élèves... c'est de ma faute, eux sont demandeurs depuis la rentrée. Donc demain deux élèves de 4e segpa viennent créer une vidéo pour exploiter les photos prises en sciences (expériences sur la tectonique des plaques), ils apprendront à faire un scénario, à faire le montage, ils devront respecter les droits à l'image, et enfin ils apprendront à le publier sur le site que j'ai créé spécialement pour les élèves.
Créneau : heures d'étude ou midi, selon les classes et leurs dispo, sur la base du volontariat.

- Atelier de parole et d'écriture (du genre "Ici, on cause et ça fait du bien") sur invitation de l'infirmière. On va réunir les élèves qui ne vont pas bien, les haut potentiels en souffrance dans leur classe, les différents qui se font embêter... "Toute la misère du monde", dirait Yannick Jaulin... Ils vont vider leur sac, on va leur lire des extraits de roman (on a déjà commencé, ils sont demandeurs), ils vont causer avec l'infirmière et s'ils le souhaitent, écrire avec moi.
Créneau : heure d'étude, sur la base du volontariat. Heure libérée pour toutes les classes un mardi sur deux à 15h30 pour permettre la concertation des enseignants.

- Visite de la bibliothèque du quartier pour toutes les classes de 6e.
Créneau : un mix de mes heures Vie de classe quinzaine, les heures d'étude, et les heures des profs qui accepteront. Je viens de les solliciter. Pour les élèves, c'est obligatoire.

- Heures d'étude réservée à la classe par le professeur qui a donné une recherche à faire, un exposé ou une fiche de lecture à terminer. 
Créneau : heure d'étude des élèves, sur la base du volontariat.

- Heure de lecture encadrée par la troupe de bénévoles : je vais le proposer aux collègues de français, s'ils souhaitnet que je fasse venir des invités-lecture pour que les élèves puissent démarrer la lecture d'un roman un peu difficile, et se faire aider de manière conviviale, comme ce qu'ils ont vécu en 6e avec les albums. 
Créneauheure d'étude des élèves, sur la base du volontariat.

- Groupe "sauvegarde des abeilles". Un de nos surveillants est apiculteur, un de nos collègues EPS s'est inscrit à la formation apiculteur proposée par l'EN, les abeilles meurent, donc on va parrainer une de ses ruches, manger son miel, faire des recherches et des déplacements sur site. Un beau projet qui me plaît beaucoup, et je suis contente que le surveillant soit partant. 
Créneau : heure d'étude des élèves, sur la base du volontariat. On a trouvé un créneau où il y a assez de surveillant pour libérer notre apiculteur maison, mais... il n'y pas d'élève en étude. Bon, on va mieux regarder les emplois du temps...


Bilan positif ?


Chouette ! Action Ouverture culturelle OK, action Travail personnel OK, action Numérique et EMI... bon, un peu moins OK pour l'instant, je vous l'accorde. Mais ça va venir, hein ?!

Vous dites ? On voit souvent "sur la base du volontariat" ? Ah, vous croyez ? C'est pas faux, mais je vous assure, tous les élèves vont vouloir parrainer une ruche, écrire des poèmes, publier des articles en respectant des contraintes légales et techniques, venir terminer un travail en restant au collège après leurs cours, ou venir lire un roman avec des personnes à la retraite. Là, c'est pas moi qui suis mauvaise langue !

Pas d'images ce soir, pas le temps, je file retrouver mes collègues autour du beaujolais nouveau, autant pour qu'ils ne m'oublient pas que pour boire un coup, deux coups... Je suis à pied, au cas où vous me trouviez irresponsable...
Bon beaujolais à tout le monde, et bon vendredi !

Lendemain qui chante !
Quelques heures plus tard, un peu moins claire, mais toujours doc, je rend hommage au beaujolais ! Mes bénévoles seront les bienvenus pour venir lire L'île au trésor ou d'autres romans pendant le cours de français d'un collègue, 4 collègues de 6e ont déjà dit OK pour la visite à la bibli sur leur heure de cours, j'ai 3 RDV pour préparer des EPI, un ancien élève veut absolument venir faire son stage de PE au CDI, et j'ai découvert qu'on pouvait être né quasi le même jour que moi... Je pars au boulot, et oh, et oh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire