samedi 3 décembre 2016

Culture numérique et EMI : un MOOC-maison pour mes collègues

(Allez, un article un peu technique, pour montrer que je ne fais pas que bouger des chaises et des tables de place...)

Depuis l'an dernier, j'ai lancé en tant que référent numérique un MOOC-maison pour diffuser des infos info-doc, EMI et numériques à mes collègues. Cela m'a permis de communiquer un peu sur l'EMI, puisque personne ne leur en parle en formation, et qu'au collège, ce type de sujet n'est pas vraiment à l'ordre du jour des réunions.
J'ai repris les liens et les outils dans la rubrique professeurs d'esidoc.
En préambule des messages, je glisse toujours incidemment le fait que c'est eux maintenant les titulaires de cette formation aux élèves... Petite vengeance mesquine et bien ridicule.
Les MOOC, c'est fun ! (je sais, c'est un peu facile)

Voici par exemple les liens que je leur ai envoyés dans l'étape 7 du MOOC-maison "EMI : algorithme, bulle de filtre, désinformation".

"Pour ceux que ces sujets intéressent et/ou ceux qui seront amenés à en parler aux élèves dans le cadre de l'EMI, voici quelques références que j'ai trouvées à la fois intéressantes et assez simples, si vous débutez sur ces sujets dont on parle de plus en plus."

Faut-il craindre les algorithmes ? Dominique Cardon, Professeur de sociologie à SciencesPo / Medialab revient sur les méthodes de calcul des données et leurs conséquences sur l'École. (vidéo 10 min)

Bulle de filtres : principe de fonctionnement et manipulation par les sites commerciaux (vidéo très courte et accessible aux élèves)
http://info.arte.tv/fr/quand-le-web-nous-enferme-dans-notre-bulle

La désinformation sur les réseaux sociaux, chiffres
http://www.numerama.com/politique/209475-elections-us-sur-le-web-la-desinformation-a-ete-plus-partagee-que-linformation.html

Sur les réseaux sociaux, ce n'est pas tant les algorithmes que les choix des utilisateurs qui créent la bulle de filtre.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/08/lalgorithme-filtre-les-posts-facebook-amis-259081

Et un article qui interpelle les médias de presse traditionnelle : "et vous, vous ne créez pas de bulles de filtres, peut-être ?" A lire deux fois, c'est dense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire