mercredi 14 décembre 2016

Marcher Droits !

Ah, la question des droits !

En formation, on donne plein de bonnes idées à nos collègues de disciplines. Il faut faire créer, afficher, diffuser, faire du média scolaire, enregistrer, filmer, diffuser...
Alors on a plein de propositions de publication de travaux d’élèves sur le blog du collège, et plein d'élèves qui viennent avec tout plein de demandes super sympas... mais pas franchement dans les clous. Et qui c'est qui passe pour la méchante ?
copyleft
Petit labyrinthe : saurez-vous en sortir ?
Qui n'a pas entendu "si on respecte la loi, on fait plus rien !"
Et ensuite, de notre côté (enfin, plus maintenant évidemment, puisque je ne fais plus de séances sur ces sujets. Les demandes d’intervention sur ce type de thématiques sont évidemment assez rares...), bref, on peut imaginer que de notre côté, on a répété aux élèves qu'il faut respecter les droits d'auteur, citer ses sources, faire attention aux images qu'on utilise, aux photos qu'on prend.
Genre, l'empêcheuse de tourner en rond. Ceci dit, sur les droits à l'image, les élèves sentent bien qu'on a un petit peu raison de leur dire de faire attention à eux.

Je suis intervenue en réunion pour faire un point des obligations de diffusion des travaux d'élèves.

C'est vrai que certaines choses sont dures à avaler : autorisations parentales pour tout affichage même au CDI, tout enregistrement même si on ne diffuse rien. J'ai pas chauffé l'ambiance...
L'exception pédagogique est mal connue. Ils pensaient être hors la loi quand ils étaient en fait plutôt pas mal. Parce que c'est pas si dur, de respecter la loi !
La connaître, d'abord, et s'organiser au niveau de l'établissement.

Donc tout chaud sortie du stage des collègues doc du 28 (merci les filles, j'ai bien fait de vous enquiquiner avec toutes mes questions ! Et j'ai pas fini...), j'ai mis au clair mes connaissances, fait pas mal de remise à niveau, et sorti quelques padlets pour mes collègues. Ils sont dans leur rubrique d'esidoc.

Il y a :
- un rappel des droits (auteur, image) et les conséquences en classe (consultation, réutilisation dans des travaux). Ce padlet a été pensé pour pouvoir servir aussi en classe avec les élèves
- l'exception pédagogique pour une diffusion en classe
creative commons
Faut que je me lance aussi !
- l'organisation prévue au collège pour la diffusion des travaux d'élèves (avec un mini volet "formation des élèves", que j'espère réussir à étoffer...). Je ne suis pas mécontente de mon idée de faire apposer à la fin de chaque article du blog une indication des règles concernées par l'article, et les conditions de leur respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire