lundi 24 octobre 2016

Soyons positive !

Bilan en blanc et noir, et conclusions.
Le verre est-il à moitié plein, ou à moitié vide ?

FATIGUE PHYSIQUE ET TEMPS LIBRE


J'ai moins mal au dos, je suis moins fatiguée, j'ai trié tous les placards à la maison, mon bureau est resté classé, j'ai lu tout un tas de livres rien que pour moi (des Agatha Christie à la chaîne, il faut faire une transition, quand-même !). Et je suis beaucoup plus disponible pour mes deux filles, notamment pour préparer la suite des études de ma grande. Et ça, c'est que du positif.

Comme notre ministre m'a rappelé que je n'ai pas à effectuer le suivi et l'évaluation des élèves de mes collègues, j'ai arrêté les conseils de classe, l’évaluation, j'ai remisé les photocopies sur le socle, je ne remplis plus le cahier de texte. Et ça c'est que du positif pour mon temps libre...

OCCUPATION DU TEMPS DE PRESENCE


Le CDI a été ouvert quasiment toutes les heures, au grand bonheur des élèves qui n'ont pas trop envie d'être en étude. Pour les élèves, c'est que du positif, ils sont ravis. Par contre, je ne sais pas comment interpréter : "Madame, vous faites que des études cette année, c'est tranquille pour vous !" Est-ce qu'ils comprennent que ce qui est du temps libre pour eux est pour moi un travail ? Pas sûr, d'autant que j'ai l'air aussi ravie qu'eux...

Comme j'ai un grand pied dans la vie scolaire, étant présente toutes les heures sous le préau pour accueillir les élèves de l'étude, je vois de plus près le fonctionnement du CCC, et je vois bien qu'on n'est pas du tout dans la même logique. Les surveillants sont contents quand il n'y a pas trop de bruit en étude, même si les élèves ne font rien. Ils sont satisfaits quand ils restent calmes en étude de groupe, même s'ils ont fait semblant d'en avoir besoin. C'est pour moi tout à fait inacceptable, insuffisant, et anti-pédagogique. Je vois mieux cette année les différences de point de vue : je veux que les élèves soient curieux, actifs et apprennent des choses, les surveillants veulent qu'ils se fassent oublier, et le CPE essaie de gérer son équipe et court partout. Tous les surveillants font de tout, alors que je suis persuadée qu'on aurait intérêt à avoir des surveillants spécialisés en étude de groupe, ou au foyer...  Quand je le propose, on me répond que 2h d'étude de groupe, c'est le maxi pour un seul homme, c'est hyper plus fatiguant qu'une étude classique. Merci, je le sais bien, j'en fais 30 par semaine... (Hou là, tout ça en gras, ce serait le point noir de l'année ?? A réfléchir, et je verrai si je retire mes billes du CCC si ça n'avance pas.)

J'ai passé mon début d'année sur pronotes, à chercher les heures d'absence des collègues. J'ai réussi à glaner des heures en 6e pour leur montrer le plus vite possible tout ce qu'il y a à leur montrer. Je n'ai donc pas plus de retard que l'an dernier. Mais cela m'a convaincu qu'une heure quinzaine au début de l'année avec les 6e, comme c'était prévu au départ, ce serait tout à fait insuffisant. Et m'a convaincu aussi de l’intérêt d'une vraie organisation, et pas de la débrouille. Entendre leurs "On est obligés ? Pourquoi on peut pas aller au foyer ?" ne met pas en joie...

Les 4e-3e sont beaucoup sollicités par les collègues pour utiliser des outils numériques. J'ai pu observer qu'ils s'en servent plutôt bien (le signe, c'est si je suis agacée ou pas en les observant quand ils sont sur ordi...). J'ose penser qu'ils ont comme bagage les séances EMI-CDI des deux dernières années. J'ai eu le nez fin en utilisant padlet avec toutes les 4e l'an dernier, il a été tellement montré en formation que tous les collègues le font maintenant utiliser.
Donc cette année, la disparition des heures de formation info-doc ne va pas trop se faire sentir. Quid à l'avenir ?

J'ai fait mon premier acte de résistance. Quand les 6e sont arrivés avec des travaux informatiques à faire sur leurs heures d'étude, j'ai dit non aux élèves (stupeur et consternation), et j'ai envoyé un email aux collègues pour expliquer que je n'avais pas encore eu le temps de voir le règlement des ordinateurs avec les classes, que les élèves n'avaient pas encore intégré les règles de vie du CDI, et qu'il n'était pas question de les mettre sur les ordi sur leurs heures d'étude en autonomie, et ce avant un sacré bout de temps. Si ils voulaient que les élèves aillent sur les ordi, il fallait les emmener avec eux en salle info. (J'ai hésité à mettre ce paragraphe en "gras-verre à moitié vide", mais en fait, j'avoue que ça m'a fait assez plaisir, ce petit email...).

PEDAGOGIE


Côté pédagogie, j'ai en projet un travail en 5e en sciences physiques (2 ou 3h, selon le prof, en demi-groupes) pour placer quelques techniques de traitement de texte et traitement d'image. Il n'y a pas d'heures de groupe en 5e, et cela leur permettra de faire de leur côté des manipulations impossibles en classe entière. Rien d'autre pour l'instant. Rien du côté de l'AP, des EPI, aucune sollicitation. Mais on est au début de l'année seulement, ça va venir ! Comment je ferai pour faire passer auprès des collègues qui courent déjà après les heures que les élèves doivent apprendre un chouïa avant de faire, je ne sais pas encore...

Du côté de la Segpa, autant de projets que l'an dernier, les élèves comme les profs sont demandeurs. Ils sont contents, et me le disent. Leur soutien est indispensable pour mon moral.



CONCLUSIONS

Année de rodage, avec des moments parfois difficiles à vivre, à accepter, des moments de doute. Notamment parce que les emplois du temps sont faits pour éviter les élèves en étude (si les heures étaient harmonisées sur la semaine, on aurait 5 classes en étude chaque heure, ce serait ingérable), et que je vois à longueur de semaines les mêmes élèves : les demi-pensionnaires qui prennent le bus pour retourner à la campagne, et que leurs parents n'autorisent pas à aller faire des virées en ville en attendant leur bus. Pas vraiment mon idée de la mixité sociale au CDI.

J'ai des idées pour l'an prochain, cependant. Je ne veux pas abandonner les côtés positifs : ma fatigue (convenons que j'en faisais trop, et que je n'ai plus 20 ans ! Il faut que je trouve un rythme tenable les 20 prochaines années), et l'ouverture du CDI aux élèves qui ont des vrais travaux documentaires, numériques à faire, et qui sont quand même mieux avec moi qu'avec les surveillants, même s'il y a des ordi dans les salles d'étude...
2016, idéal pour recharger ses batteries
Un CDI ouvert, soit, mais un CDI dont ils savent se servir ! Donc il faut que je trouve le moyen de concentrer les acquis méthodo de base sur quelques projets à pérenniser et pas aléatoires. Il faut aussi qu'on s'assure que les études soient accueillantes et bien foutues (pour éviter tous les effets pervers et indirects sur le CDI et mon fonctionnement, cf mes billets sur le CCC).
J'ai pris des idées chez Lilian (qui a expérimenté des heures quinzaine "projet CCC" sur tous les niveaux, avec priorité d'accès aux salles spécialisés, qui me semblent un bon point de départ à la conciliation) et chez Sandra (dont les idées et l'optimiste sans faille me font du bien). Je suis en train de finaliser une idée d'organisation à proposer pour l'an prochain, pour améliorer la prise en charge du travail personnel (de plus en plus numérique, donc je me sens concernée, tant les voir faire des bêtises sur ordi me hérisse le poil !). Je vais prendre quelques jours de vidage de cerveau, avant d'essayer de formaliser ici ces pistes.

Bonnes vacances à tous ! Trouvons le meilleur équilibre, pour nous et nos élèves. Et mettons (toutes) nos espérances dans la formation EMI future de nos collègues... Mais si, elle va venir...
Logo du nouveau MOOC EMI
Euh, pourquoi une île déserte ???

vendredi 21 octobre 2016

Un fauteuil pour la presse écrite (en attendant la tablette avec le wifi. Ou pas...)

Suite de mon billet sur la place des chaises (http://clairementdoc.blogspot.fr/2016/06/la-pedagogie-passe-aussi-par-la-place.html)

J'ai chargé mes Z de m'aider à trouver une autre disposition, et on a enfin trouvé la solution pour mettre le fauteuil à côté des magazines d'actualité.
ça n'a pas traîné, le fauteuil a été occupé toute l'après-midi, façon "je m'assois, je tend le bras, je lis".

Je vais prendre un abonnement à Mon quotidien, plus facile que l'Actu. J'ai testé les deux sur quelques semaines, et j'ai vu que même les 4e-3e vont vers le plus simple. C'est mieux que rien.
(J'ai dû attendre la 2e demi-heure pour faire la photo. Quand j'ai dit "vous pouvez prendre un jeu", l'élève s'est enfin levé du fauteuil, et j'ai pu prendre la photo. En arrière plan, l'awalé sauveur des fins d'heures.)
Photo prise au CDI

vendredi 14 octobre 2016

Un classeur manga

Cela fait très longtemps que je me dis qu'il faudrait un classeur pour présenter les séries de mangas. Elles sont dans des placards, et évidemment dans esidoc, mais un classeur, c'est davantage consulté.
Je procrastinais la création de fiches de présentation, fastidieuses à faire. Et les faire faire aux élèves, j'ai déjà essayé... 
Bref, je crois que je tiens la solution : j'en fais une toutes les semaines !
Cette semaine, j'ai choisi une série à faire découvrir, et hop, en deux copier-coller de Manga news, j'ai créé la fiche. La semaine prochaine, ce sera la première du classeur, et en fin d'année, il y aura plein de fiches dans le classeur.

Photo prise au CDI

jeudi 6 octobre 2016

Qu'est-ce que je pourrais bien publier cette semaine ?

J'ai un peu de mal à trouver des sujets à raconter. Voyons un peu ce que j'ai fait cette semaine...

Lundi, j'ai lu les 3 petits cochons à des 6e segpa volontaires, sur leur heure d'étude. La moitié de la classe seulement est venue.
Couverture de livre
Mardi, j'ai appris à jouer à l'awale à des élèves de 6e volontaires (1/3 seulement de la classe est venue sur l'heure d'absence du professeur). J'ai aussi prêté des enceintes à une collègue qui se balade de salle en salle.

Mercredi, j'ai aidé un élève de 3e à exporter un fichier son à partir d'audacity. Il publiait sur le padlet directement son fichier de travail audacity. Il n'avait pas appris à l'exporter au format son, c'est ballot ! J'ai regardé leur emploi du temps pour voir si je pouvais prendre la classe pour leur montrer à tous, et je me suis finalement dit, de la zut, le collègue n'a qu'à leur montrer.

Tous les jours, j'ai guetté sur pronotes si les 6e avaient des profs absents, pour pouvoir les prendre en plus, et leur montrer deux-trois choses. Il y a une classe que je n'ai encore vue que deux fois.
J'ai envoyé un email aux collègues pour leur expliquer qu'ils ne peuvent pas demander aux 6e de venir terminer des travaux informatiques, puisque je n'ai pas encore expliqué le règlement des ordinateurs, et qu'au rythme où je vais, ils peuvent attendre Noël...

J'ai appris qu'il ne faut pas faire utiliser les smartphones des élèves, ils peuvent porter plainte s'ils tombent malades à cause des ondes (STP, Thibaut, surtout ne dis pas à tes parents que tu as enregistré le fichier audio pour l'anglais avec ton téléphone, parce que le micro du CDI ne marchait pas !). Mais j'ai aussi appris qu'on pouvait utiliser lirel'actu.fr pour faire lire l'actu gratuitement aux élèves grâce au wifi de l'établissement. Allez comprendre... De toute façon, il vaudra mieux qu'ils regardent les 3 magazines d’actualité qu'on a au CDI, parce qu'on n'a pas la wifi...  (arghh, je ne peux plus râler... Ce matin, je viens de lire que les adresses IP sont reconnues automatiquement, et ça fonctionne effectivement à partir du CDI. Sciences et Avenir ou les Echos auront peut-être plus de succès que moi avec mes 3 petits cochons... )

(Ah oui, hier, un élève m'a vu arriver dans la cour, et je l'ai entendu dire "c'est la dame du CDI". C'est allé plus vite que je ne le craignais !)
Qui a peur du grand méchant Loup ? (dessin de Daz)