mercredi 5 avril 2017

Et si...

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps !
Une idée m'est venue suite à la rédaction des billets précédents.

J'ai exprimé à plusieurs reprises le regret de ne pas avoir la main pour ceci, de ne plus avoir de temps pour faire cela, réforme oblige.
Mais quand je me suis retrouvée avec 1h quinzaine au lieu d'une 1h semaine avec les 6e, j'ai supprimé les activités lecture, au profit des activités EMI !

J'aurais pu faire l'inverse, non ?

J'aurais pu supprimer les activités où l'on apprend à chercher des images, à les imprimer pour les exposés, à chercher des infos, à connaître le travail des journalistes...
Et garder la découverte des BD, des albums, des mangas, des romans, conserver les temps de lecture sur place, d'emprunt, d'imprégnation, de création d'habitudes et de besoins de lecture. J'aurais pu faire créer un journal littéraire au lieu d'un journal pour présenter le collège aux CM2.

Et si...
Et si je laissais vraiment l'EMI aux 26h ?
Et si à la rentrée prochaine, sur les heures de "Vie de classe-CDI" volées à la grille horaire, je faisais lire les élèves ?
Est-ce que les bénéfices de 15h de lecture supplémentaires en 6e n'auraient finalement pas davantage de sens et de conséquences que mon programme de cette année ?
Chiche !

2 commentaires:

  1. Je vous lis depuis quelques temps. Tous vos projets me font envie, notamment parce qu'il montre votre motivation... peut-être qu'en ce moment, la lecture vous motive plus... et motivera par ricochet davantage les élèves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si... et si en plus je n'étais pas la seule à être motivée... Je viens de découvrir le projet "Je lis Je Suis" http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article619 : "Créé et soutenu par des professeurs-documentalistes et des professeurs de lettres, il a été nommé Je Lis Je Suis pour marquer notre foi dans le rôle que peut jouer la littérature dans la construction de soi".
      Qu'il existe un projet de ce type me conforte dans mes convictions sur l'importance quasi sociale de la lecture. Et me fais regretter de ne pas en être, aussi !
      Vous connaissez le site de ces profs de lettres ? Quel travail exemplaire ! Et quel bonheur pour leur prof-doc... http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/

      Supprimer