jeudi 4 mai 2017

Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !!

Document personnel
Sur la nouvelle affiche, il n'y a plus
de distinction 6e-5e et 4e-3e
Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs.

Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant.
La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités.

Il faut avouer que c'est l’ouverture aux 6e qui a précipité les améliorations. Ils sont maintenant 28, de la 6e à la 4e.

Important (mais pas évident psychologiquement, on a des scrupules) : si deux élèves se présentent pour une formation, je leur consacre le temps nécessaire, comme s'ils étaient 5 ou 6, ou une classe entière. Il est impossible d'essayer de gagner du temps en les rassemblant, ils n'ont pas les mêmes heures d'étude, et le midi on n'aurait pas les externes.

Voici les différentes étapes de leur "formation", c'est maintenant pas mal rodé.

(nouveau, CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE )



1- Présentation et mise à l'épreuve de leur motivation
Je commence par leur présenter l'affiche que j'ai faite sur les parcours.
Document personnel

On fait un zoom sur le parcours citoyen avec EMC et EMI. J'explique que cela demande de l'investissement, un engagement, du sérieux.
Ils sont partants ? Alors on passe à la suite.


2- Garder une trace
S'ils veulent pouvoir présenter le projet au brevet, et s'ils veulent que je puisse noter sur leur bulletin des informations concernant les compétences acquises, il faut qu'on garde une trace de leur travail.Moi, dans le classeur, et eux, sur un document (pour l'instant un padlet personnel pour les 6e, plutôt Folios pour les autres).
Document personnel

Qui dit padlet personnel dit compte, donc adresse Laposte.
Je distribue les courriers aux parents : autorisation de faire coach et engagement de l'élève, autorisation de créer une adresse avec moi (courrier que j'ai modifié à partir du modèle légal).
Document personnel
Le courrier aux parents, simplifié considérablement


3- Création d'un pseudo et d'un avatar
C'est la première étape, celle qui va leur faire prendre conscience qu'ils appartiennent à un groupe (tiens, ça me rappelle quelque chose... Ce serait pas mon dada du moment, ça ?).
Je leur montre la rubrique coach dans esidoc, c'est le point de départ de tout, il faut que cela devienne un réflexe pour eux. Il y a deux sites pour créer un avatar, ils choisissent leur préféré, et du moment qu'ils restent corrects, et essaient de conserver un élément distinctif pour qu'on se reconnaisse entre nous, ils ont le champ libre. Ils peuvent changer de couleur, se couper les cheveux.
Les pseudos doivent rester corrects, il faut s'assurer qu'il n'est pas fait référence à un jeu violent par exemple.
Sur le padlet des coachs (soumis à modération), ils collent leur avatar, notent leur pseudos, et j'ai rajouté dernièrement qu'ils essaient de se décrire en quelques mots.
Capture d'écran
Cherchez la doc...
Ils apprennent du coup à utiliser padlet. Et c'est important, puisque j'ai finalement opté pour ce système pour publier les travaux des classes sur le site du collège : des padlets ouverts en écriture, modérés par moi.


4- Création de l'adresse La poste (pour pouvoir créer des comptes personnels sur des outils en ligne)
Une fois que j'ai récupéré les autorisations pour créer les adresses, on se connecte au site LaposteEducation.
L'accord autorise prénom.nom, j'ai donc arrêté de me poser la question de l'anonymat.
Il faut leur indiquer deux choses : on ne remplit pas tous les champs, on ne coche pas toutes les cases. Ils repartent avec le bas de la feuille remplie avec leur adresse et leur mot de passe, à conserver à la maison.
On crée ensuite un alias avec leur pseudo.


5- On peut ensuite créer le compte padlet à partir de l'alias Laposte
Il peuvent donc gérer seuls leur mur personnel, pour conserver une trace de leur travail.
C'est très intéressant de les entendre parler de leurs murs padlets. Ils ont le droit d'en créer un personnel, en plus du journal de coach. A les entendre se demander "c'est ton perso ?", on voit qu'ils ont compris qu'ils doivent séparer le public du privé. 
Les voir m'a donné une idée : je pense leur montrer comment créer un sommaire de leurs sites favoris avec padlet en 6e, et les faire passer à Netvibes en 5e, pour aborder la notion de flux rss. On peut parler de l'empreinte carbone quand on leur fait faire ces sommaires, puisque cela évite de chercher à chaque fois dans google. Je l'ai fait avec un élève de 4e, il a très vite vu comment s'en servir.

Une élève de 4e teste lino-it, pour voir si on pourrait remplacer padlet. Elle a l'air emballée. On verra. J'aimerais m'assurer que dans deux ans, padlet ne dise pas à mes coachs : pour continuer à travailler sur notre site, payer ceci... Fatalement, c'est ce qui nous pend au nez.


6- Le matériel
On intercale de temps en temps le fonctionnement des liseuses, du scanner, des micros USB, et des tablettes pour prendre et récupérer des photos.
A chaque fois, je coche dans le tableau si c'est fait.
Exemple d'application : une collègue de français trouve que ses élèves ont fait du bon boulot. Elle a sélectionné quelques travaux, et ce sont les coachs qui scannent, mettent le tout bout à bout dans libre office dessin, exportent en pdf et importent sur un site de création de livre "qui se tourne" (j'ai abandonné Youblisher pour flipsnack). Ils le mettront ensuite sur le padlet des travaux des classes.


7- Les journaux
Depuis que j'ai lancé des groupes sur Madmagz avec 1jour1actu (voir le billet correspondant), je montre aussi aux élèves concernés comment ça marche, et ils sont mes adjoints quand la classe vient pour le projet. On est davantage à pouvoir courir partout, c'est bien utile.
J'ai testé un vendredi soir à 15h30 avec des 6e, j'étais assez ravie d'avoir Mama avec moi pour m'épauler. Les élèves de la classe avaient tout à fait compris son rôle, et lui ont demandé des coups de main.
Et quand presque tout le monde a terminé, mais qu'il reste encore 2-3 trucs à terminer, mais que je dois passer la classe à autre chose, ce sont les coachs qui peaufinent en dehors des cours (photos, titres et chapôs...).


8- Autres projets
Il y a des sites à tester dans esidoc, les plus dégourdis y vont tous seuls.
Selon les classes, je leur montre tel ou tel outil ou site qui va leur être nécessaire.
Et il y a maintenant aussi des vidéos à regarder, pour qu'ils renforcent leur culture numérique et historique d'Internet. Les liens vont être mis dans esidoc, il faut que je structure ça, et ils retrouvent ces vidéos capturées sur les tablettes, sur le bureau collaboratif !

Voilà, on est tout contents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire