lundi 19 mars 2018

Application concrète 2 : Attention, concentration, méditation, relaxation

J'ai expérimenté pour moi la méditation et des techniques de relaxation.
J'espère arriver à me tenir à une pause de 30 min le soir en rentrant, avec une scan du corps, une méditation (guidée, en musique ou silencieuse).

Évidemment, on ne se refait pas, cela m'a donné envie de proposer aux élèves des activités de ce type.
Petit panorama de mes idées après le clic :

 
Une collègue propose un club relaxation depuis de longues années, et le succès est toujours au RDV. Et plusieurs collègues utilisent la relaxation/méditation en cours. Cela permettrait d'étendre à d'autres moments la possibilité pour les élèves de se "poser".

J'ai déjà les tapis et les plaids (ils serviront pour les siestes contées. 15j plus tard : déjà 3 siestes contées, une demi-heure en fin d'heure, plutôt en fin de journée ou de semaine. C'est un plaisir autant pour moi que pour eux. Je vais acheter une lampe de bureau pour pouvoir éteindre le CDI et voir quand-même mon livre).

J'ai aussi envie de rajouter des choses sur l'attention, la concentration, avec ce que j'ai trouvé au fil de mes recherches sur les neurosciences.
Il y a des tas de récits d'expériences qui montrent que cela peut considérablement aider les élèves dans leur concentration, et améliorer leur bien-être global.
Tout comme la lecture silencieuse ou l'écoute d'histoires, qui permet des tas d'effets secondaires positifs.

L’organisation au CDI


Les élèves pourront faire 15 à 30 min (j'ai mis tout le monde à 20 min, il y a donc deux créneaux possibles par heure d’étude), pour 2 élèves maxi (j'ai modifié pour mettre 3 élèves, comme ça, personne ne reste sur la touche : 4, ça fait 2 et 2) dans la salle de travail du CDI, avec une des activités : relaxation guidée, musicale, ou avec des mandalas.
Au dernier moment si la salle est libre, ou sur réservation.
J'ai mis des liens dans Esidoc. 

J'ai téléchargé les vidéos principales et quelques ambiances sonores, et je les ai mises sur une tablette. Cela permettra de ne pas mettre le son sur l'ordinateur, pour une diffusion plus discrète. Si les élèves ont des oreillettes perso, ils pourront les utiliser.
J'ai trouvé plein de musiques planantes, je pourrai même les diffuser au CDI !!

Entre ça, les accords toltèques et les nouvelles règles bienveillantes, on va marcher au dessus du sol, au CDI...



Bilan 15j après le lancement : succès énorme ! Les élèves jouent le jeu, si on colorie, c'est sans parler, pour laisser la musique de relaxation faire son effet sur son cerveau. Il faut les voir super concentrés ! 
On croise des élèves avec des tapis sous le bras, c'est trop mignon. J'ai l'impression d'être le père Noël avec mes vidéos de méditation.
Par contre, devant la demande, j'ai dû peaufiner les règles : pas le midi, et c'est ça ou les jeux de stratégie en fin d'heure d'étude. On ne peut pas cumuler mandala et jeu.

Et attention à la dérive possible : "on peut dessiner ou dormir ?" Non ! On est au CDI, pas au foyer ou à la maison. Ici, on apprend des techniques de relaxation, pour être ensuite mieux en cours. 
C'est un exercice comme un autre. S'ils causent en dessinant, ils sortent. Il est même possible que je supprime les mandalas, trop proches du coloriage dans l'esprit des élèves, qui y voient juste une dimension ludique.
Je n'adhère pas trop aux espaces dodo ou détente qu'on voit de plus en plus dans les CDI. Attention à ne pas jouer à un jeu dangereux. Oui aux jeux de stratégie et à la méditation, mais non aux jeux de société et aux siestes gratuites. La frontière est fragile entre tous les espaces de la vie scolaire, et je suis souvent tentée de tout arrêter, quand je vois les élèves commencer à me demander des espaces pour parler à plusieurs, la possibilité de pouvoir jouer à l'ordinateur ou au puissance 4. Quand ils commencent à être habitués à un jeu, je l'enlève, et je leur en fais découvrir un autre, pour garder la dimension découverte, curiosité, ouverture.
 

Les activités pour développer l'attention


Pour l’instant, à part acheter le livre, me dire qu'il faudrait le faire lire en lecture suivie en 6e, et diffuser l'info, pas d'application concrète. Mais cela viendra peut-être. Ce genre de sujets demande une volonté collective, un projet commun avec les collègues.

Les petites bulles de l'attention, le livre :
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-de-l-enfant/petites-bulles-de-lattention_9782738133762.php

Page 13 à 24 en ligne
https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-de-l-enfant/petites-bulles-de-lattention_9782738133762.php#

Du même auteur :
- conférence super bien faite de 10 min https://m.youtube.com/watch?v=FAUAZfW-Brc
- Interview à propos de son livre
https://m.youtube.com/watch?v=6uk4VlrUXNs

Des cours d'attention, programme ATOL
http://www.vousnousils.fr/2017/11/29/lattention-nest-pas-au-programme-a-lecole-et-elle-devrait-letre-609944



Des arguments pédagogiques


Articles qui relatent des expériences pédagogiques
http://www.va-infos.fr/2016/10/31/de-la-meditation-pour-remplacer-les-heures-de-retenue/
http://www.actusoins.com/279029/relaxation-eleves-angoisses.html
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13028
http://positivr.fr/ecole-francaise-remplace-colles-par-meditation-jeumont/
http://www.vousnousils.fr/2017/03/07/mediter-a-lecole-pour-mieux-apprendre-600677


Articles pédagogiques de fonds

Doc de 4 pages pas mal fait, par l'académie d'Orléans Tours
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia18/images/maternelle/documents/formation/4_pages_Attention.pd

Concentration, méthode éducative 3c, réussite scolaire, 52 p. 2011-2012
http://www.methode3c.com/documents/Reussite-Scolaire---Suzie-BEROARD.pdf

https://lareleveetlapeste.fr/kit-de-meditation-gratuit-toutes-ecoles/?utm_source=actus_lilo

https://www.rye-yoga.fr/project/exercice-la-minute-de-concentration-tratak

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